Sarbacane est un dispositif de distribution d'œuvres audiovisuelles de courts métrages en pré-séance dans les salles de cinéma.
La première raison d'être de ce programme associatif est de soutenir les films musicaux (clips, captations, autres).
Cependant, il est évident que tous les films courts (documentaires, fiction, expérimentaux...) trouvent aussi leur place dans notre dispositif.
Les films sont sélectionnés par un comité éditorial réuni chaque mois. Ce comité d'édition est composé de réalisateurs / producteurs vidéos et de musiciens.
Pour les films musicaux, les critères de sélection se font aussi bien sur les qualités musicales que sur les qualités cinématographiques afin d'offrir le meilleur de la rencontre de ces deux arts aux spectateurs.
Une plaquette de présentation de l'oeuvre et de l'association à destination du public est publiée pour chaque films projeté. Cette plaquette prend la forme d'une feuille A4 pliée en 2.
Sur la première page se trouve l'affiche du film.
Sur la double page intérieure se trouve un entretien avec le réalisateur du film et le(s) musiciens à propos de leur travail commun autour du vidéo-clip (extrait de l'entretien vidéo (Sarbacane e-tv). Nous trouvons aussi dans la double page : la biographie du réalisateur, la biographie du musicien et des photos issus du vidéo-clip.
Sur la 4eme de couverture se trouve la fiche technique du film, la fiche artistique du film, le synopsis du film et une présentation de l'association l'étoile filante avec les adresses web sur les sites du musicien, du réalisateur et de l'association.
4 films seront projetés en rotation en pré-séance chaque mois dans chaque salles de cinéma adhérente au dispositif.
Tout d'abord cela permet aux cinémas d'être le lieu de la rencontre entre un public et une proposition audiovisuelle (musique et images) éloignée du mass média.
Cette façon d'enrichir les séances de cinéma contribue à faire vivre la diversité culturelle et offre un service supplémentaire aux spectateurs.
Cette démarche permet aussi aux musiciens et aux réalisateurs de films courts de diffuser leurs créations auprès d'un nouveau public et de créer du lien par cette expérience.
Si l'expérience à été bonne pour le spectateur, la plaquette constitue la suite de cette relation.
L'objectif du dispositif Sarbacane est aussi de créer une galerie vidéo (Sarbacane e-tv) présentant les entretiens filmés des réalisateurs et des musiciens du fim musical. Il y sera question de leurs intentions mais aussi de la technique de tournage déployée. Ce retour sur expérience offre un intérêt certain pour le public qui n'a jamais accès à ce genre de témoignage. Cela, nous l'espérons, enrichira la réflexion autour du film musical et les production à venir. Les entretiens publiés dans la plaquette de présentation au public seront extraits de ces vidéos.